Cet article a été mis à jour il y a 9 ans 11 mois 14 jours, il est donc possible qu’il ne le soit plus. Les informations proposées sont donc peut-être expirées.
Ce tutoriel est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Lorsque l’on utilise beaucoup de machines virtuelles sous Débian (avec Gnome), on est très vite lassé de devoir se connecter avec un utilisateur pour ensuite lancer le terminal en root (où là aussi, il faut entrer le mot de passe).
Donc voici la solution pour que la connexion en root soit automatique :
- Éditez le fichier /etc/pam.d/gdm3-autologin (Il contient les règles de connexion de gnome dont la règle interdisant le login en root)
- Commentez la ligne interdisant le login en root :
auth required pam_succeed_if.so user != root quiet_success
- Éditez ensuite le fichier de configuration du démon de gnome 3 : /etc/gdm3/daemon.conf.
- Décommentez les lignes « AutomaticLoginEnable » et « AutomaticLogin » et définissez la valeur de « AutomaticLogin » sur root :
AutomaticLoginEnable=True AutomaticLogin=root
- Redémarrez et le tour est joué : vous serez automatiquement connecté en root.
Si vous obtenez un chargement infini lors de la connexion, passez en mode console (ctrl+alt+f1), connectez-vous en root et vérifiez que vous avez bien édité les règles de connexion de gnome.
Ok merci pour ton aide mais j’ai un petit soucis je n’ai pas les droits pour modifier le fichier , j’ai esssayer tous ce que je savais « sudo nano » ect…
Merci encore de ton aide ! =)